Plan comptable - Immobilisations en cours (Classe 2 et sous-classe 23)
Liste des comptes de la classe immobilisations et de la sous-classe immobilisations en cours
Quand utiliser cette famille de comptes
Lorsqu'une entreprise produit une immobilisation (ou qu'elle est produite par un tiers), que sa fabrication prend du temps et qu'elle n'est pas terminée à la fin d'un exercice comptable, les comptes de la famille 23, immobilisation en cours sont utilisés pour l'enregistrement de la portion correspondante à la partie fabriquée.
Quel montant pour les immobilisations en cours
Le prix de l'immobilisation qu'elle soit produite directement par la société ou confié une tierce entreprise doit être évalué afin de connaître le montant de l'immobilisation en cours.
Autorité des normes comptables - Art. 942-23
Le compte 23 "Immobilisations en cours" a pour objet de faire apparaître la valeur des immobilisations non terminées à la fin de chaque exercice.
Du point de vue de leur origine, les immobilisations inscrites aux comptes 231 et 232 se répartissent en deux groupes :
celles qui sont créées par les moyens propres de l'entité ;
celles qui résultent des travaux de plus ou moins longue durée confiés à des tiers.
Le coût des immobilisations créées par l'entité est porté au débit du compte 231 "Immobilisations corporelles en cours" ou à celui du compte 232 "Immobilisations incorporelles en cours" par le crédit du compte 72 "Production immobilisée".
Lorsque les travaux sont confiés à des tiers, le compte 237 ou le compte 238 sont débités des avances à la commande et des acomptes représentant les règlements partiels effectués par l'entité au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Le coût d'une immobilisation est viré du compte 23 au compte 20 ou au compte 21 lorsque l'immobilisation est terminée.
Les avances et acomptes versés par l'entité à des tiers pour des opérations en cours sont portés :
- au compte 237 lorsqu'ils ont pour objet l'acquisition d'une immobilisation incorporelle ;
- au compte 238 lorsqu'ils ont pour objet l'acquisition d'une immobilisation corporelle.
En cours d'exercice, les entités ont la faculté de comptabiliser tous les avances et acomptes visés ci-dessus dans le compte 4091 "Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commandes", mais en fin d'exercice, elles virent au compte 237 ou 238 les avances et acomptes concernant les commandes d'immobilisations.
Les avances et les acomptes peuvent être enregistrés séparément dans des subdivisions appropriées des comptes 237 et 238.
-- Art. 942-23