Écritures comptables pour enregistrer une facture d'achats de service
Achat d'un service
Contrairement à l'achat d'un bien ou d'une marchandise, lorsque l'on achète un service, le fournisseur ne nous envoie pas quelque-chose de tangible (pour plus d'information voir la leçon sur les différences entre un bien et un service).
Celui-ci nous fait une prestation (ou en d'autres termes agira d'une façon qui nous arrangera selon les conditions qui ont été négociées auparavant).
En comptabilité il y a également une autre différence. C'est la manière d'enregistrer cette opération par rapport à celle que l'on utilisait pour enregistrer une opération d'achat de biens.
Pour être plus précis il y a deux manières d'enregistrer cette opération pour une prestation de service. L'une d'elle est identique à l'enregistrement de l'achat d'un bien. L'autre est différente 😮.
Toutes ces différences impliquent la gestion de la TVA déductible.
On parle TVA de déductible car nous sommes en position d'acheteur. Pour mieux comprendre cette notion, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à la partie : TVA collectée et déductible.
Enregistrer une facture d'achat de service
Dans cette partie, on le rappelle, on enregistrera grâce à une écriture comptable, une facture d'achat de service.
Je voulais enregistrer une facture d'achat de marchandises!
Dans ce cas vous n'êtes pas dans la bonne page 😬. Pour y aller cliquez ici.
Nous utiliserons les deux méthodes.
- TVA sur les encaissements
- TVA sur les débits
Notre facture de service
Nous allons dans un premier temps présenter notre facture. Nous allons imaginer que notre entreprise porte le nom de Stan et que notre fournisseur SuperNettoyage propose des prestations de nettoyage.
Cette prestation de service nous coûte un total TTC de 3360 euros. Les informations qui nous sont nécessaires pour créer notre écriture comptable sont les suivantes.
- Date de la facture
- Total HT
- Montant de la TVA
- Total TTC
Écritures d'achat d'un service
Pour l'enregistrement de cette facture avec la TVA sur les encaissements, la TVA déductible sera prise en compte (pour la TVA à payer) lorsque l'on payera cette facture et non lorsque nous la recevrons. C'est de cette façon que nous traitons les factures de services.
Plus tard dans la leçon nous verrons que le vendeur peut utiliser une option pour faire en sorte que la TVA soit prise en compte à la date de la facture.
Nous allons créer une première écriture.
Dans cette écriture où nous enregistrons la facture n°001278 nous utilisons le compte 4458 - TVA à régulariser pour la TVA.
Il sera ensuite soldé lors du paiement avec le compte de TVA déductible.
À partir du 31 juillet 2020 la TVA déductible sera prise en compte pour la calcul de la TVA à payer.
Écritures d'achat d'un service avec options sur les débits
Comme répété à plusieurs reprises dans ce cours, le vendeur peut si le souhaite choisir d'opter pour l'option sur les débits. Dans ce cas l'enregistrement d'une facture de service se fait comme une facture de biens ou de marchandises.
Ensuite on n'oublie pas de payer la facture.
Bilan et compte de résultat
Nous allons voir comment le bilan et le compte de résultat vont évoluer.
Pour cette exemple notre entreprise au début n'avait qu'un capital de 100000 euros.
Pour la suite comme nous nous positionnons après le paiement de notre facture le résultat final de nos deux documents de synthèse est identique quel que soit l'option choisi par le vendeur.
Dans ce scénario le résultat est négatif car c'est une perte.