Définition d’un bien et d’un service, leurs différences et leurs similitudes
Le bien, le produit et la marchandise
Le bien est un objet que l’on peut vendre ou acheter. Il est tangible ou en d’autres termes nous pouvons le toucher, le cacher et le détruire. Par exemple, des ordinateurs, des voitures, des ordiphones et des meubles sont des biens.
Le service
Un service n’est pas tangible. C’est une prestation que l’on vend à un individu ou à une entreprise. Ce service apporte une solution ou une aide à un problème. Par exemple, les entreprises qui font le nettoyage des vitres, qui proposent des formations sur les habilitations électriques, sont des entreprises de services.
Des similitudes
En comptabilité, l’achat ou la vente d’un bien ou d’un service doivent être obligatoirement comptabilisés. Et il faut une facture pour justifier les écritures. Surtout pour les achats, car elles baissent le bénéfice et par conséquent l’impôt sur les sociétés. Et elle provoque une TVA déductible qui fait baisser la TVA à payer. Mais il y a également des différences.
Et des différences
L’écriture comptable ne sera pas identique selon la nature de l’opération (si nous vendons ou achetons un bien ou un service, c’est pour cela que l’on parle de différences). Nous utiliserons des comptes différents. La gestion de la TVA n’est pas la même également. Lorsqu’une facture est émise et envoyée pour un bien, la TVA est éligible à la date de la facture. Alors que pour la prestation de service, la TVA est éligible lorsque la facture est encaissée ou lorsqu’un acompte a été réglé. Dans certains cas, la société souhaitera traiter les écritures de services comme celles des biens. C’est possible avec l’option sur les débits.