Bien comprendre la TVA
Comprendre la taxe sur la valeur ajoutée
La TVA est un impôt indirect payé par les consommateurs. Il existe différents taux en France. Par exemple à ce jour (le 20 juin 2020), il y a le taux réduit de 10 %, le taux de 20 % et d’autres taux intermédiaires.
Une taxe collectée
Pour bien comprendre comment cette taxe fonctionne il faut savoir que ce sont les entreprises qui récupèrent la TVA et la reverse à l’État.
Concrètement, un client verse le montant TTC d’un produit au fournisseur. Ainsi si le client est un consommateur, il aura payé la TVA. Si le client est un professionnel, il déduira sa TVA déductible de la TVA qu’il aura lui-même collectée avec la vente de ses produits.
Franchise en base de TVA
Certaines entreprises lorsqu’elles ne dépassent pas un seuil de chiffre d’affaires peuvent demander l’option franchise en base de TVA. Avec cette option, elles n’auront pas le devoir de collecter la TVA pour l’État et en contrepartie ne pourront pas déduire la TVA des factures. C’est notamment le cas des micro-entrepreneurs (autoentrepreneurs). Il est important de comprendre la notion de franchise, car elle sera très bénéfique pour l’entrepreneur dans certains cas.
Inconvénients
La TVA est considérée pour beaucoup comme un impôt injuste, car il est payé par tous les individus, quelles que soient leurs conditions. En effet, même un sans-domicile fixe sans ressources décentes payera cet impôt.