Bitcoin : monnaie électronique révolutionnaire ?
À quoi sert le Bitcoin ?
Le Bitcoin est utilisé pour différentes raisons.
C’est avant tout une monnaie, elle a donc normalement pour principal objectif d’être un instrument de paiement. Elle est également utilisée comme une valeur de refuge, car le système a été conçu dans le but d’atteindre un nombre fini d’unités de Bitcoin. Certains spéculateurs qui investissent dans le Bitcoin tentent de faire des profits, car à ce jour le cours fluctue régulièrement.
Le Bitcoin sert à:
- Payer
- Épargner
- Spéculer
Comment le Bitcoin fonctionne-t-il ?
Cette monnaie ne fonctionne pas comme une monnaie traditionnelle qui est créée par les banques centrales.
Pour connaître le fonctionnement des monnaies traditionnelles, reportez-vous à l’article sur l’histoire de l’argent.
Pour le Bitcoin, la monnaie est minée (ou créée) par des ordinateurs puissants lorsqu’ils réussissent à résoudre un calcul spécifique et complexe. La fin de la création de cette monnaie est programmée. Ainsi la masse monétaire est limitée.
La Blockchain
La blockchain est composée de blocs contenant les transactions effectuées.
Chaîne de blocs
Blockchain signifie en anglais chaîne de blocs.
Pour garantir la fiabilité du système et des informations de chaque bloc, un hash correspondant au précédent bloc est créé dans l’entête du suivant.
Le hash est une série de lettres et de chiffres qui représente un document informatisé. Il est calculé grâce à un ordinateur. Le hash d’un bloc représente donc le précédent.
Utilisation de cette monnaie virtuelle
Puisque c’est une monnaie, il est possible de l’utiliser comme moyen de paiement. Pour les échanges, le système se sert d’adresses spécifiques, de clés publiques et de clés privées.
Lorsqu’une transaction est confirmée, elle apparaît définitivement dans la blockchain.