Différence entre une banque en ligne (Boursorama, ...) et une néobanque (N26, Shine, ...)
Définition d’une banque en ligne
Une banque en ligne permet d’ouvrir un compte courant, des comptes épargnes (Livret, LDD…), de recevoir une carte bancaire pour effectuer des paiements ou des retraits d’argent comme une banque traditionnelle.
Plusieurs types de cartes bancaires
On peut considérer qu’il existe au moins trois catégories de cartes bancaires disponibles dans les banques en lignes.
Carte de débit à autorisation systématique
Il y a la carte de débit à autorisation systématique. Avec ce moyen de paiement il est possible d’effectuer des paiements, mais pour chaque opération le solde de votre compte est vérifié (s’il y a un plafond, il sera également vérifié).
Carte à débit immédiat
La carte à débit immédiat permet de payer ses achats sans cette vérification. Elle possèdera néanmoins un plafond de paiements et un plafond de retraits à ne pas dépasser. Chaque dépense est débitée généralement dans les 48 heures maximums.
Carte à débit différé
La carte à débit différé possède les mêmes caractéristiques que celle à débit immédiat. Par contre, toutes les dépenses sont regroupées et débitées en une seule fois à une date choisie dans le mois.
Quelle est donc la différence avec une banque traditionnelle ?
Les banques en ligne n’ont pas d’agence physique et elles sont moins chères.
Il est d’ailleurs souvent possible d’avoir une carte bancaire premium ou gold gratuitement. C’est le cas par exemple de Boursorama banque.
Il est tout à fait possible de changer complètement de banque et de faire d’une banque en ligne sa principale.
Les autres produits bancaires
Les autres produits correspondent aux placements, aux crédits…
Est-ce que les banques en ligne les proposent ? De manière générale, oui. Mais cela dépend des banques et de leurs conditions qu’il faudra vérifier si vous êtes intéressés.
Comment ouvrir un compte ?
Les choses se font de plus en plus facilement. Il n’est pas possible d’expliquer les étapes de manières précises et détaillées, car les procédures sont différentes d’une banque à une autre. Néanmoins, on peut affirmer qu’il y a trois étapes principales. La première étape consiste à remplir un formulaire. Dans la seconde, vous devez envoyer les justificatifs. Et dans la dernière étape, la banque doit valider ou non votre demande.
Dans la réalité il y a plus d’étapes.
Les choses se font assez rapidement sur Boursorama banque par exemple. Il est même possible d’ouvrir des comptes bancaires pour les professionnelles.
Liste des banques en ligne
Il existe plusieurs banques en ligne.
- Boursorama banque
- Monabanq
- Hello bank!
- BforBank
- ING
- Fortuneo *…
Différence entre une banque en ligne et une néobanque
Tout comme les banques en ligne, les néobanques n’ont pas d’agence physique. Tout est dématérialisé. Mais la plupart de ces néobanques ne sont pas reliées à une banque traditionnelle contrairement à la majorité si ce n’est toutes les banques en lignes. Par exemple, Boursorama appartient à la Société Générale.
Généralement, les néobanques sont accessibles à tous les profils. Elles proposent des moyens de paiements gratuits sans aucune condition de revenu. Par contre, elles proposent des services limités par rapport aux banques en ligne. En général, il est possible d’ouvrir seulement un compte bancaire et de recevoir une carte bancaire de débit à autorisation systématique. Mais petit à petit l’offre évolue dans le bon sens.
Par exemple, la néobanque N26 est très populaire et propose un compte et une carte gratuite sans condition de revenu avec la possibilité de faire des paiements à l’étranger sans frais.
Néobanques pour les comptes pros
Les professionnelles peuvent également utiliser les néobanques pour leurs activités. Ces comptes seront d’ailleurs très intéressants pour ceux qui sont en autoentrepreneurs ou les entreprises qui cherchent quelque chose de simple sans être inondées de services inutiles et chers.
Shine propose ce service à un prix très abordable avec une carte de paiement et N26 le propose gratuitement.
Liste des néobanques
Pour les néobanques, nous avons également le choix.
- N26
- Shine
- Revolut
- Orange Bank
- Max *…